Dites les jeunes, vous ne marcheriez pas pour la justice ?
Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef du journal LeSoir nous livre un éditorial fort avec un message clair : « Dites les jeunes, vous ne marcheriez pas pour la justice ? ».
A l’heure où tous les professionnels du droit ont depuis longtemps accordé leurs diapasons pour revendiquer haut et fort une justice de qualité débarrassée de ses défauts (non désirés), la société civile sera-t-elle au rendez-vous ?
Il est clair qu’il serait actuellement difficile de contester les problèmes inhérents qui la touchent sans irriter les acteurs et les justiciables qui y sont confrontés régulièrement ou non. La justice, indispensable contrepouvoir au service de la société civile, va mal. Mais sa cause n’est pas perdue. Les élections approchent et le nombre de citoyens désireux de placer la justice au centre des débats électoralistes s’agrandit de jour en jour. La justice est un sport de combat, de combat collectif.
Pour reprendre les propos de l’éditorialiste : « le Premier ministre affirmait avoir entendu l’appel « limpide » des marcheurs pour le climat. Il faudrait garder les oreilles grandes ouvertes car celui des juges ne l’est pas moins ».
To be continued…
Lire l’éditorial sur le site du SOIR