skip to Main Content
LIENS & AFFINITÉS

Vous trouverez ici des liens vers des associations qui poursuivent un combat similaire au nôtre.

ASM-Manuela Cadelli

Syndicat de la magistrature

Le syndicat français de la magistrature ASM-Logo du Syndicat de la Magistratureest un peu notre grand frère français.
Il poursuit les mêmes objectifs que nous et il nous arrive de collaborer.

Voir le site
Le syndicalisme judiciaire constitue une garantie fondamentale pour l’indépendance de la justice et la démocratie en ce qu’il permet aux magistrats d’exercer pleinement leur mission de gardien des libertés individuelles.

Syndicat des Avocats pour la Démocratie

ASM-Logo Syndicat des Avocats pour la Démocratie (SAD)

 

Cette association d’avocats défend également l’idée d’une justice accessible et démocratique.

Voir le site
 

Le SAD a pour vocation essentielle de garantir les droits de la défense et l’accès, pour tous, à une justice démocratique, moderne et humaine. Pour y accéder, le SAD entend agir pour assurer l’indépendance des barreaux et de leurs membres.

Union professionnelle de la magistrature

ASM-Logo Union professionnelle des magistrats (UPM)

 

L’UPM est l’autre association belge, représentative des magistrats francophones

Voir le site

Dans un Etat démocratique, une justice efficace et accessible à tous ne peut être rendue que par un Pouvoir judiciaire fort et indépendant  !
L’U.P.M., association francophone et pluraliste, se bat depuis sa création pour affirmer et sauvegarder l’indépendance de la Justice, entendue comme garantie essentielle pour le justiciable et non comme privilège accordé aux magistrats.

Magistrats européens pour la démocratie et les libertés (Medel)

Medel est l’association des Magistrats européens pour la démocratie et les libertés. L’ASM en est membre.

ASM-Logo Magistrats Européens pour la Démocraie et les Libertés (Medel) 

Voir le site

The foundation of Medel reflects an engagement, an ambition and an ideal. It also represents a social conscience  : Between rich and poor, strong and weak, it is freedom that oppresses, and the law that liberates. Lacordaire’s phrase remains very much topical in the age of economic liberalism.

Magistratura democratica (It)

ASM-Logo Magistratura democratica (MD)

L’ASM a toujours été très proche du combat de la magistrature italienne pour conserver son indépendance.

Voir le site

Ligue des droits de l’homme

ASM-Logo Ligue des droits de l'Homme (LDH)

L’ASM partage de nombreuses valeurs avec la Ligue, qui œuvre également pour la promotion de la justice. L’ASM et la LDH sont intervenues ensemble à diverses reprises par des communiqués ou des actions communs.

Voir le site

En tant que contre pouvoir, la Ligue des droits de l’Homme observe, informe et interpelle les pouvoirs publics et les citoyens en vue de remédier à des situations qui portent atteinte aux droits fondamentaux.

INSTITUTIONS & ORGANISMES
Certains organismes et institutions jouent un rôle essentiel, notamment en publiant des informations importantes pour la magistrature.

© Dominique De Haan

Commission pour l’efficacité de la justice (CEPEJ)

ASM-logo Commission pour l'efficacité de la justice (CEPEJ)Cette organisation, créée au sein du Conseil de l’Europe, a pour objet l’amélioration de l’efficacité et du fonctionnement de la justice dans les Etats membres, et le développement de la mise en œuvre des instruments élaborés par le Conseil de l’Europe dans ce but. Elle publie tous les deux ans un rapport sur l’état de la justice en Europe

Voir le site

Commission de Venise

La Commission européenne pour la démocratie par le droit – plus connue sous le nom de Commission de Venise, ville où elle se réunit, – est un organe consultatif du Conseil de l’Europe sur les questions constitutionnelles.
Sa mission est de procurer des conseils juridiques à ses États membres et, en particulier, d’aider ceux qui souhaitent mettre leurs structures juridiques et institutionnelles en conformité avec les normes et l’expérience internationale en matière de démocratie, de droits de l’homme et de prééminence du droit.

Voir le site

Conseil consultatif de la magistrature

ASM-Logo Conseil consultatif de la magistrature (CCM)Le Conseil consultatif de la magistrature (CCM) a pour mission, d’initiative ou sur requête du Ministre de la Justice ou des chambres législatives, de donner des avis et de se concerter avec ces instances sur tout ce qui se rapporte au statut, aux droits et aux conditions de travail des juges et des officiers du ministère public.

Voir le site

Conseil supérieur de la justice

ASM-Logo Conseil supérieur de la justice (CSJ)

Le Conseil supérieur de la justice (CSJ) est un organe indépendant du Parlement, du gouvernement et du pouvoir judiciaire.
Il doit aider la justice belge à mieux fonctionner en jouant un rôle décisif dans la sélection et la nomination des magistrats, en exerçant un contrôle externe sur son fonctionnement, notamment via des audits, des enquêtes particulières et le traitement des plaintes et en rendant des avis.

Voir le site

INFORMATION AU CITOYEN

Justice en ligne

ASM-Lien Justice en ligne

Le site «  Justice en ligne  » informe depuis de nombreuses années les citoyens, dans un langage accessible, sur les thèmes et enjeux de la justice.

Voir le site

Questions-Justice

ASM-Lien Questions-Justice

Comme le site «  Justice en ligne  », «  Questions-Justice  » informe  les citoyens, dans un langage accessible, sur les thèmes et enjeux de la justice.

Ce site s’adresse principalement aux jeunes.

Voir le site

Back To Top