La démocratie interne – Trouvez vous qu’elle fonctionne bien ? Pourrait-on l’améliorer ?
Dans le cadre de sa mise au vert du mois d’octobre 2022, l’ASM a amorcé un travail sur l’état de la démocratie interne au sein même des institutions judiciaires.
Les débats à l’époque ont mis en lumière les nombreuses interrogations qu’avaient les magistrats quant au fonctionnement interne de leur juridiction.
L’idée est venue de rédiger un « livre blanc » lequel reprendrait les règles légales qui régissent le fonctionnement interne de nos institutions mais travaillerait également à proposer des nouvelles pistes et solutions afin d’améliorer la démocratie interne de nos institutions.
Pour se faire, le groupe de travail mis en place a proposé d’interroger les magistrats du pays, qu’ils soient du ministère public ou du siège, de première instance ou d’un degré supérieur et ce afin de récolter les bonnes pratiques mais d’avoir également une idée des attentes de chacun.
Un formulaire « GoogleForm » a été élaboré, il est totalement anonyme et c’est important de le souligner, le but n’étant pas de savoir où chacun se trouve en poste dans le pays, ni de pointer du doigt telle ou telle juridiction.
Nous ne vous demanderons pas de donner votre nom, il est inutile de se connecter à un compte Google pour répondre au formulaire et les adresses mails ne sont pas collectées.
La seule contrainte sera de vous connecter sur un réseau internet qui n’est pas celui du « SPF Justice » , ce dernier bloquant les accès à GoogleForm.
Vous pouvez transférer cette info via une adresse mail privée et y répondre de chez vous ou tout simplement connecter votre portable au réseau internet de votre domicile.
Les formulaires de réponse, sont anonymes, ne contiennent aucune donnée personnelle et sont stockés sur le compte GoogleForm utilisé pour le projet.
Les réponses sont mises en graphique automatiquement par le logiciel.
Les réponses seront analysées et permettront, nous l’espérons, de dégager des pistes d’amélioration quant à l’information qui est donnée aux magistrats sur le fonctionnement et l’organisation de leurs juridictions.
Nous vous demandons de répondre à ce questionnaire pour le 10 juin 2023 au plus tard ! Il vous en coûtera 10 minutes de votre temps.
Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour accéder au formulaire : https://forms.gle/ks5Vgn9GCzi6ia6n9
N’hésitez pas à inviter vos collègues à y répondre, c’est important et il nous faut une participation suffisante si nous voulons tirer des conclusions du résultat.
L’ASM vous remercie pour votre participation à ce beau projet.