skip to Main Content

Après le succès de l’édition 2019, nous rééditons l’expérience d’une mise au vert de l’ASM. Nous vous donnons rdv à LLN les 22 et 23 octobre 2022. Nous prendrons nos quartiers au Martin’s hôtel.

Nous profiterons du week-end (ou d’une partie seulement si votre agenda ne permet pas de vous libérer davantage) afin de rencontrer d’autres magistrats de tous les horizons, d’échanger et de discuter à bâtons rompus dans un cadre convivial et bienveillant de nos constats, critiques, regrets mais aussi espoirs et ambitions pour la justice belge.

Voici en quelques mots le programme provisoire des 2 journées de réflexion :

Samedi 22 octobre

10h : Accueil au Martin’s hôtel de LLN (Rue de l’Hocaille 1, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve)

11h-13 : 1er atelier ==> l’objet social de ASM en vue de la révision éventuelle des statuts

(En mars 2022, nous avons convoqué une AG extraordinaire en vue de réviser les statuts, et en particulier d’envisager un élargissement de l’objet social à la défense des droits et libertés. Le quorum de présence requis n’étant pas atteint, une 2e AG doit être convoquée. Nous avons choisi de reprogrammer la discussion quant à l’objet social lors de la mise au vert)

13h-15h : Déjeuner & balade

15h-17h : 2e atelier ==> comment améliorer la démocratie institutionnelle de nos juridictions et parquets ?

(Depuis la création des comités de direction, le chef de corps n’est plus seul à décider dans sa juridiction ou son parquet. Cependant, en pratique, les comités de direction demeurent peu représentatifs de l’ensemble de la juridiction et les magistrats « de base » se sentent souvent peu écoutés ou pris en considération. Comment réduire la verticalité des rapports hiérarchiques dans nos juridictions ? Peut-on envisager de donner des pouvoirs plus importants à l’assemblée générale ? Modifier la composition et les règles de fonctionnement des comités de direction ?)

17h-18h : pause

18h-19h : 3e atelier ==> Peut-on être magistrat et militant ? Pourquoi les magistrats sont-ils réticents à faire usage de la liberté d’expression qui leur est pourtant reconnue ?

19h : Dîner & soirée

Dimanche 23 octobre

10h – 13h : 3e atelier :  La régionalisation de la justice : rêve ou cauchemar ? 

(C’est un secret de polichinelle, la régionalisation de la justice sera à l’agenda de plusieurs partis politiques lors des élections de 2024. Qu’on le regrette ou qu’on s’en réjouisse, mieux vaut anticiper ce chantier gigantesque dont la préparation minutieuse sera un gage de sa réussite, s’il venait à se concrétiser. En tant qu’association de magistrats, comment devons-nous nous positionner face à cet enjeu ? Quelles sont les lignes rouges à ne pas franchir ? Quels sont nos moyens d’action ?)

13h : déjeuner optionnel et fin des activités

 

Ce programme est susceptible de modifications.

Pour nous donner une idée du nombre de participants, pouvez-vous répondre, sans engagement ferme de votre part à ce stade, au formulaire dont voici le lien.

 

S’il est bien sûr préférable de s’engager pour tout le week-end, une inscription « à la carte » est tout à fait possible.
À titre indicatif, sur une base de 25 participants (une estimation à ce jour), le total comprenant la nuit d’hôtel, le petit déjeuner, le repas 3 services vin compris du samedi soir ainsi que la location de la salle de réunion s’élève par personne à +/- 200€. N’est pas inclus dans ce prix le repas de midi du samedi (ni celui du dimanche midi dans le cas où certains voudraient terminer par un repas ensemble).
Merci à vous et au plaisir de vous voir nombreux à notre w-e !
Back To Top