Skip to content

Le 20 mars, le monde judiciaire lance « 66 jours pour sauver la justice »

Depuis 2015, le 20 mars est devenue la « journée de la justice ». Cette année encore, les acteurs du monde judiciaire (magistrats, avocats, greffiers, personnel administratif) ainsi que tous les citoyens concernés, sont invités à faire entendre leurs voix en se rassemblant devant les palais de justice de chaque arrondissement.

Les actions sont décentralisées, également pour attirer l’attention sur les particularités locales, mais le mouvement est coordonné, au niveau national par les associations de magistrats (dont l’ASM, bien entendu), Avocats.be, l’Union des juges de paix et de police, la Ligue des droits humains,…

Ce jour-là, les audiences seront suspendues à 11h30 et les manifestants sont invités à se rassembler devant les palais, pour y afficher leur mécontentement. Ainsi, à Mons, un « cortège funèbre » sera organisé, en mémoire d’une justice délaissée par le pouvoir politique.

Mais la mobilisation ne s’arrêtera pas le 20 mars ! Ce sera le point de départ d’une grande campagne, couvrant la période de 2 mois qui nous séparent des élections fédérales (le 26 mai). L’ambition est d’organiser, au cours de ces quelques semaines, des événements aux quatre coins du pays, pour interpeller les différents partis quant à leurs programmes en matière de justice. Et, comptez sur nous, nous serons vigilants quant à la faisabilité des promesses et la concrétisation des paroles en actes (et en budgets !)

Vous trouverez sur notre site, l’agenda des différents rendez-vous de la campagne.

En attendant, parlez-en autour de vous !

Retrouvez l’ensemble des capsules vidéo de la journée du 20 mars 2023, en suivant le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/channel/UCG3EHdaxBi-9GLgz0ECEy3g

Back To Top