Réformes de la Justice : une obsolescence programmée ?
Le 15 mars débute à Mons la campagne « Parlons Justice ! ».
Le Ministre de la Justice, Koen Geens, continue à mener les réformes à la Justice à grands pas.
L’Ecole de Droit, le Jeune Barreau de Mons et l’Association Syndicale des Magistrats se proposent de décrypter ces nouvelles réformes judiciaires dans une conférence à trois voix.
Nicolas Alaimo, jeune avocat au Barreau de Mons portera son intervention sur les réformes de l’aide juridique et de métier d’avocat. Comment la Cour européenne des droits de l’homme entend-elle protéger l’aide à l’accès à la justice pour toutes et tous ? Comment le modèle de Justice va-t-il évoluer ?
Le propos de Manuela Cadelli, présidente de l’Association syndicale des magistrats consistera à rappeler les fondamentaux de la justice belge (entre récit et réel) et traitera de l’indépendance des magistrats et leur nécessaire et ontologique insoumission ainsi que de l’importance et du rôle de la procédure.
Michel Claise, juge d’instruction spécialisé dans la criminalité financière reviendra sur les inquiétudes générales à propos de l’indépendance de la justice dans un univers budgétaire de plus en plus restreint, débattra du projet de loi visant à supprimer le juge d’instruction et du projet de loi touchant aux visites domiciliaires en vue d’arrêter un étranger en séjour illégal et abordera aussi l’état de la lutte contre la criminalité financière.
Nous vous attendons nombreux ce jeudi 15 mars !