skip to Main Content

Colloque « Femmes et justice » 

Le jeudi 19 mai 2022 de 09h00 à 17h30

Ces dernières années, les atteintes aux droits des femmes ont – souvent tragiquement – été placées au centre de l’actualité. Tous les secteurs de la société se doivent de porter un regard cri­tique sur leurs pratiques et leurs préjugés à l’égard des femmes. Cela vaut également pour les acteurs de la jus­tice (magistrats de base ou chefs de corps, avocats, intervenants psycho-sociaux), qui sont invités à une réflexion autour des liens entre les femmes et la justice, en Belgique, en 2022.

Le colloque vise à défricher, d’une part, le rôle et la place des femmes au sein de la justice et, d’autre part, le rapport de la justice avec les femmes justiciables dans différentes procédures. La justice réserve-t-elle un traitement identique aux hommes et aux femmes travaillant pour elle ou qui se présentent devant elle ?

Le colloque offrira un double regard sur les différentes théma­tiques abordées, en conjuguant des interventions de praticiens de la justice et de chercheurs travaillant sur les pratiques judiciaires.

L’objectif de la journée est d’offrir une occasion aux acteurs/actrices de justice, et à toutes celles et ceux qui étudient et analysent le fonctionnement de l’institution judiciaire, de prendre conscience de toutes les violences et discriminations cachées.

Pour en savoir plus sur les intervenants et les thématiques abordées, c’est ici.

La journée est prise en charge par l’IFJ (magistrats et personnel judiciaire) et est agréée à concurrence de 7 points de formation par Avocats.be. 

Back To Top